Pages

28/10/2013

Les joies du transport en commun


Entre ma voiture et moi il y a eu comme une fuite; mais je vois la vie du bon côté; je chausse mes baskets, sans oublier mes écouteurs et mon mp3 chargé à bloc et  je  pars à la découverte des lignes réunionnaises.

Un petit point donc sur ces bus qui nous emmènent un peu partout et parfois même un peu nulle part: Les 'ti cars jaunes.




Tu peux l'attendre dans un petit endroit sympa, cosy à l'ombre, juste en bas de chez toi (quand tu as de la chance).
 Là tu as le temps de compter les feuilles tranquillement, biiiiiiien tranquillement, mais toujours au chaud, jusqu'à ce que la navette apparaisse enfin, et t'emmène à destination.




Sinon, tu as ce genre de "spot" spécial 'ti car jaune, plus communément appelés "Gares Routières"
Je sais, ça te fait moins rêver; mais tout de même ça a son charme.
Là, tu observes les gens qui passent, le ciel changeant, et si c'est un bon jour, le vendeur de Samossa est à son poste, aux portes des bus, muni de son petit panier garni au cas où tu ais oublié ton repas du midi. A 30 centimes la pièce, je n'hésite pas longtemps. Même si à 7h du mat' c'est parfois difficile à avaler.

 Et hop! en suivant c'est l'heure d'embarquer et de se trouver une place; près de la fenêtre si possible, loin du mec qui s'est baigné dans son parfum c'est encore mieux.




L'ambiance est plutôt sympathique. Tout est calme, je peux appuyer ma tête contre la vitre, somnoler et me laisser aller à mon imagination à mes observations; visuelles; auditives (oui j'ai laissé tomber le mp3 finalement).
Deux hommes devant moi qui ne semblaient pas se connaitre entament la discussion et échangent sur les secrets de la mécanique.
Les enfants ne font pas un bruit, tout le monde est pénard.
De temps en temps j'entends un claquement; je me retourne à plusieurs reprises mais rien. Tout le monde est plongé dans son petit monde.


Et puis, sans crier gare, une gramoun (= grand mère en créole; et oui on s'initie sagement), se lève et semble avoir une annonce de la plus haute importance à nous faire.
Et là je me  dis: "alleeeer à quoi va-t-on on va avoir droit cette fois?" trop habituée des mendiants du tramway de Montpellier, des accordéonistes chevronnés de Bordeaux  ou des révolutionnaires du métro parisien.
(j'entends encore un claquement)
Mais il en était autrement; la malheureuse venait de recevoir un SMS d'un soit disant conseiller orange qui était venu chez elle quelques jours plus tôt. Elle venait de comprendre l'arnaque dont elle était la victime, et pris soin de bien tout nous expliquer pour qu'aucun d'entre nous ne se fasse prendre au piège.
Un peu surprise au début par cet échange spontané, j'ai trouvé ça super sympa. Tout le monde a participé, et y est allé de sa petite anecdote.



Et pour moi, une nouvelle petite leçon, que ce soit pour l'histoire du conseiller à retenir, ou à propos de mes préjugés qui se trouvaient bien mal placés.

Tiens j'arrive à destination! Mais mince, où est le bouton pour dire que c'est ici? wouhouuuuuu?
"CLAP CLAP", une dame frappe de nouveau deux fois dans ses mains.
C'était donc ça! Surprenant.

C'est quand qu'on recommence? ah bin oui...demain!?

Peut-être qu'un jour je te présenterai ma voiture; peut-être. Si elle fait moins de caprices et qu'elle ne menace plus de me larguer :)


D'ici là je te souhaite plein de bon bonheur! et j'espère que pour toi aussi ça roule!!


Vroum!











1 commentaire: