Pages

06/01/2014

1,2,3,4,5,cyclone!

En paquet cadeau avec la bonne année, j'ai eu droit à mon premier cyclone.
Quel beau baptême, quand on sait qu'il fait partie des plus sérieux que la réunion ait connu depuis 20 ans! (c'est pas moi qui l'ai dit c'est Monsieur le Préfet!)
Le doux nom de la bête: BEJISA (on parle du cyclone bien évidemment)

                          B pour "Baptême" donc
                          E pour "Étonnant"
                          J pour  "J'ai peur maman, viens me chercher!"
                          I pour "Intéressant..."
                          S pour "Sauvage"
                          A pour "Aaaaaaaaaaaah!"

 Ce qui fait le plus peur? Le vent et les choses qui volent; les arbres, la tôle entre autres.

Ce qui est le plus dur? rester enfermée, seule, sans électricité et sans eau (si tu comprends que cela veut dire, ni ordinateur, ni téléphone, ni micro-onde, ni de quoi avoir l'heure, ni rien du tout en fait, à part la fenêtre pour regarder ).

Là tu as le temps de t'imaginer ce qui peut se passer sur l'île, dans tes endroits préférés par exemple: le lagon, les cascades, Mafate. Et si tu as un peu de chance, le peu de batterie qu'il te restait t'as permis de voir ces choses; sur les réseaux sociaux par exemple, où tout le monde y va de sa petite chronique, accompagnée d'une vidéo terrifiante ou d'une photo accablante. (sacrés reporters les réunionnais)
Et tu ne peux t'empêcher de penser à demain.





Ce qui est dur à avaler? les 3 prochaines semaines: randonnées? prohibées! baignade?lagon?cascades? c'est une blague?!  :(
Je me rattraperai , j'en fais le serment!


Ce qu'il y a de plus réconfortant? Le soutient. Tout le monde prend des nouvelles, les amis et la familles restés en métropole, mais aussi les gens d'ici, que je viens tout juste de rencontrer.

Ce qu'il y a de plus sympathique? l'organisation et la solidarité. Le lendemain (que je redoutais), était en fait le jour de l'union, de la ré-union même, si je me risque aux mauvais jeux de mots.
Décontractés, les réunionnais se sont rassemblés en bons voisins pour nettoyer la partie qui se situe devant chez eux et faire le tour des cases à rafistoler.
J'ai trouvé ça super.




Finalement, je ne suis pas mécontente de l'avoir vécu. J'ai eu la trouille, j'ai eu le blues, j'ai eu la loose, mais avec le recul je pourrai dire que j'y étais et que maintenant "mi coné".

Préconisation pour le prochain: Prévoir le groupe électrogène, les potes à la maison, la carte sim pour les photos!et des gâteaux.

Pour l'heure le soleil est de retour. La température est montée d'un cran!! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes donc!






Des bisous pleins d'amour fou!!
----------------------------------------------------------------------------------------------------




PLOUF!







1 commentaire: